La puissance du cerveau vieillissant, les cerveaux vulnérables et l'énergie

Conférence du Prof. Dr. Michael Hottiger

Dans le cadre du vieillissement normal, l’homéostasie énergétique du cerveau est soumise à des conditions de plus en plus vulnérables, c’est-à-dire que des situations de pénurie ou d’insuffisance d’énergie cellulaire se produisent et qu’en conséquence d’un tel sous-approvisionnement, une cellule concernée ne peut plus exercer ses fonctions que partiellement ou plus du tout.

Une situation de stress aigu peut conduire à un délire, comme cela est observé dans environ 15 % des interventions chirurgicales/anesthésies générales chez les patients de plus de 60 ans.

Les spécialistes cliniques impliqués sont aujourd’hui unanimes : il serait judicieux d’identifier et de préparer les patients à risque avant la survenue d’un tel événement. Les neuromédecins et neuropsychologues du SCNSI, en collaboration avec les scientifiques du CABMM de l’Université de Zurich et l’industrie privée, proposent d’identifier les patients à risque à l’aide de tests neuropsychologiques simples et non invasifs, puis de poursuivre les investigations.

L’exposé du professeur Michael Hottiger vise à donner un aperçu des mécanismes cellulaires de production d’énergie d’une cellule/d’un système cellulaire.


Prof. Dr. Dr.

Michael Hottiger