Imagerie par résonance magnétique (IRM)
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie moderne qui produit des images en coupe au moyen d’un puissant champ magnétique et d’ondes radio.
L’imagerie RM se caractérise par les avantages suivants :
- Excellente représentation des structures des parties molles comme le cerveau et ses vaisseaux.
- Pas d’exposition aux radiations et donc particulièrement doux.
Pour chaque examen, les différentes mesures sont spécialement adaptées à chaque patient, à sa problématique clinique et à ses troubles. La durée de l’examen peut donc varier considérablement d’une région à l’autre. En règle générale, un examen dure entre 20 et 30 minutes.
Déroulement de l'examen
L’IRM étant un grand aimant, certains métaux ou implants ne doivent pas être portés dans ou sur le corps pendant l’examen. Lors de l’inscription et de la planification, notre secrétariat clarifie avec vous tout ce qui est nécessaire et effectue avec vous les préparatifs requis pour l’examen.
Juste avant l’examen, nous vous remettons un questionnaire d’information que nos techniciens en radiologie médicale (TRM) examineront avec vous.
Pour certaines questions, il est nécessaire d’utiliser un produit de contraste contenant du gadolinium (au SNRI, nous utilisons exclusivement du gadolinium à billes complexes, c’est-à-dire sans risque de stockage dans l’organisme). Cela permet de représenter les vaisseaux et de mieux différencier les tissus, comme par exemple la paroi des vaisseaux. Le produit de contraste est généralement très bien toléré. Si vous souffrez d’allergies ou si vous avez déjà présenté des intolérances au produit de contraste, nous vous prions de nous en informer suffisamment tôt.
IRM en bref:
- pas de métaux ni d’implants, pas de mouvement.
- un produit de contraste est parfois nécessaire
- vous portez des vêtements spéciaux
- l’IRM provoque des bruits relativement forts, il est possible d’entendre de la musique
- nous vous voyons et vous instruisons
- vous pouvez nous parler à tout moment
L’examen nécessite le port de vêtements spéciaux. Après vous être changé(e), vous serez préparé(e) par nos TRM pour l’examen.
Notre IRM 3T de dernière génération de Siemens possède une grande ouverture de tube et un lit confortable sur lequel les ATRM vous installeront pour l’examen. Lorsque l’IRM est en marche, elle produit des bruits de battement. Pour supprimer ces bruits et pour votre confort, vous pouvez porter des écouteurs et écouter de la musique pendant l’examen.
Nos TRM peuvent vous voir et communiquer avec vous via un interphone. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez utiliser une cloche pour vous faire entendre. Pour une acquisition optimale des images, il est important que vous ne bougiez pas pendant tout l’examen. Même les plus petits mouvements (par exemple les mouvements des yeux) provoquent une perturbation de l’image. Il est préférable de garder les yeux fermés lors des examens de la tête.
Après l’examen, vos images sont retravaillées par un TRM, puis analysées et évaluées par le radiologue. Les images sont conservées dans notre portail de résultats pendant 15 ans, conformément aux directives de protection des données. Vous pouvez y accéder à tout moment.