Informations pour les patients
“Nous vous libérons de l’angoisse du vieillissement et préservons vos capacités cognitives”.
A propos du SNRI
Le Swiss Neuro Radiology Institute est spécialisé dans le domaine de la neuroradiologie. Nous nous consacrons à la recherche, à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies du cerveau et du système nerveux.
Notre objectif est de développer une médecine personnalisée pour vous et de vous donner accès à un réseau médical de spécialistes dans tous les domaines. Cela inclut la médecine préventive globale, notamment les neurosciences cliniques et vasculaires, avec un accent particulier sur le vieillissement.
Nos technologies
À des fins diagnostiques, nous utilisons principalement la tomodensitométrie (CT) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Nous disposons des appareils les plus récents des différentes technologies. Notre objectif est de poser le meilleur diagnostic avec la technologie d’imagerie la plus performante, la plus rapide et la moins invasive.
Le scanner et l’IRM présentent des avantages différents : Le scanner est plus rapide, a une meilleure représentation des os, des calcifications et du sang, par contre l’IRM offre une meilleure représentation des différentes structures tissulaires. La tomodensitométrie utilise des rayons X pour générer les images, tandis que l’IRM utilise des champs magnétiques et des ondes radio. Les radiographies sont également réalisées à l’aide de rayons X. Pour tous les examens utilisant des rayons X, nous veillons à ce que la durée et la dose de rayonnement soient aussi faibles que possible.
En plus de notre focalisation sur la neuroradiologie, nous proposons également des examens musculo-squelettiques, abdominaux, cardiologiques et urogénitaux.
Tableaux cliniques neurovasculaires
Les maladies neurovasculaires sont souvent des tableaux cliniques complexes qui nécessitent un haut niveau d’expertise de la part des médecins traitants, tant en termes de diagnostic que de thérapie.
Tableaux cliniques neurovasculaires
Il s’agit d’une excroissance d’une artère cérébrale avec un risque de rupture et d’hémorragie cérébrale consécutive. Si la paroi de l’anévrisme est instable, une thérapie endovasculaire ou neurochirurgicale est mise en œuvre après une discussion interdisciplinaire. De plus en plus souvent détecté comme une découverte fortuite lors d’un examen du cerveau.
Interruption grave de la circulation cérébrale, causée soit par une occlusion vasculaire, soit par l’éclatement d’un vaisseau qui saigne. Aujourd’hui, les possibilités de traitement se sont considérablement améliorées grâce à l’imagerie médicale et aux thérapies neurovasculaires. L’une des principales causes de décès dans le monde.
Malformations plus rares des vaisseaux du cerveau et de la moelle épinière, provoquant un détournement du sang des artères vers les veines. Risque d’hémorragie ou de lésions du système nerveux central. Conséquences possibles : Hémorragie cérébrale, crises d’épilepsie, déficits neurologiques et/ou maux de tête. Généralement découverte par hasard lors d’un examen du cerveau, traitement par intervention endovasculaire au moyen d’un microcathéter.
Bruit d’oreille dérangeant qui se produit de manière synchronisée avec les battements du cœur. La cause est généralement un court-circuit entre le système artériel et le système veineux, très souvent au fond d’une thrombose veineuse éventuellement silencieuse sur le plan clinique. L’indication thérapeutique est la prévention des hémorragies intracrâniennes et l’élimination simultanée des bourdonnements d’oreille, qui cessent après la thérapie endovasculaire.
Thérapie neurovasculaire
Procédure mini-invasive par l’intérieur d’une artère ou d’une veine à l’aide de cathéters très fins. Traitement des vaisseaux présentant des altérations pathologiques : par exemple, enroulement d’anévrisme, élimination des courts-circuits pathologiques entre les artères et les veines, traitement des causes vasculaires des acouphènes synchronisés avec le pouls, sclérothérapie des malformations veineuses, pose d’endoprothèses sur les sténoses vasculaires, traitement des accidents vasculaires cérébraux par recanalisation mécanique.
Thérapie neurovasculaire
Élimination des courts-circuits pathologiques entre les artères et les veines.
Suppression des causes vasculaires des acouphènes synchrones à l’impulsion.
Élimination des malformations veineuses et des sténoses vasculaires.
Élimination du caillot sanguin par recanalisation mécanique.