Tomodensitométrie (TDM)
La tomodensitométrie (TDM) est une méthode rapide qui utilise les rayons X pour montrer la densité des organes examinés. Elle permet de séparer finement les structures calcifiées et ossifiées. Avec la nouvelle génération d’appareils de tomodensitométrie (Siemens Somatom go.up), il est également possible d’effectuer des examens dynamiques, de visualiser les vaisseaux au moyen de l’angiographie par tomodensitométrie ou de visualiser le flux sanguin cérébral au moyen de la tomodensitométrie de perfusion. Les interventions peuvent également être guidées par la tomodensitométrie, par exemple dans les thérapies de la douleur.
Procédure d'examen
Le scanner étant un gros tube à rayons X rotatif, une veste de protection peut s’avérer nécessaire. Lors de l’inscription et de la planification, notre secrétaire clarifiera avec vous tout ce qui est nécessaire et fera avec vous les préparatifs de l’examen.
Immédiatement avant l’examen, vous recevrez de notre part une feuille d’information et un questionnaire que nos spécialistes en radiologie (MTRA) passeront en revue avec vous.
Pour certains examens, un produit de contraste contenant de l’iode est nécessaire. Il permet de visualiser les vaisseaux et de mieux différencier les tissus, comme la paroi des vaisseaux. Le produit de contraste est généralement très bien toléré. Si vous souffrez d’allergies ou si vous avez déjà eu des intolérances aux produits de contraste, veuillez nous en informer à temps.
La tomodensitométrie en bref :
- un produit de contraste est parfois nécessaire
- comme lors d’un examen radiographique normal, des rayons X sont également
- utilisés lors d’un examen tomodensitométrique
- vous portez des vêtements spéciaux
- nous vous voyons et vous donnons des instructions
- vous pouvez nous parler à tout moment
L’examen peut nécessiter le port de vêtements spéciaux. Après vous être changée, vous serez préparée à l’examen par notre assistante médicale. Notre CT Siemens de dernière génération dispose d’une grande ouverture pour le tube et d’un canapé confortable où le MTRA vous positionnera pour l’examen. Le MTRA peut vous voir et communiquer avec vous par l’intermédiaire d’un système d’interphone. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez utiliser une cloche pour vous faire connaître.
Pour une acquisition optimale des images, il est important que vous ne bougiez pas pendant l’examen. Il est préférable de garder les yeux fermés pendant les examens de la tête.
Après l’examen, vos images seront traitées par MTRA, puis analysées et évaluées par le radiologue. Les images sont conservées pendant 15 ans sur notre portail de résultats, conformément aux directives relatives à la protection des données. Vous pouvez y accéder à tout moment.